TTRCS Index du Forum

TTRCS

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accueil classe primaire - printemps 2018
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TTRCS Index du Forum -> Pour se rencontrer. -> Evenements/Course au Club
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Don Carnage
Membres du Conseil

Chassis: Losi mini 8ight - Ky

MessagePosté le: Lun 22 Jan - 00:15 (2018)    Sujet du message: Accueil classe primaire - printemps 2018 Répondre en citant

Bonjour,

Je voudrais valider avec vous un projet évoqué avec enthousiasme mais trop rapidement l'année dernière :

Accueillir une classe de primaire pour une demi-journée decouverte au printemps (un après-midi).

Le département n'y voyait pas d'inconvénient et cela irait dans le sens de nos rapprochements avec l'association PEGASE de l'école d'ingénieurs ESTACA.
C'est dans le cadre de leur "Projet d'Eveil Général aux Activités Scientifiques à l'Ecole" qui consiste depuis plusieirs décennie a faire de l'initiation aux sciences dans des écoles primaires. Les élèves font des réalisations personnelles mais aussi de groupe par classe.

Le principe vu avec leur president consisterait a "primer" une classe pour leur projet de l'année et donc les inviter à venir découvrir nos activités. Compter 30 élèves qui seront aussi encadrés par les enseignants et quelques parents d'élèves. Ils feraient au prealable un public au parc de sceaux.

L'exposition Pégase 2018, aura lieu le mardi 20 Mars à partir de 17h. Le TTRCS ferait ainsi partie du jury, afin que nous choisissions une maquette qui mérite le lot du TTRCS.

Pour avoir été membre de PEGASE pendant 2 ans je peux vous dire que c'est quelque chose de génial en termes de contacts avec les enfants et que nous ferions là un gros coup.

Reste à savoir qui pourrait dégager un après midi en juin et quel jour de la semaine... On fera un Doodle pour cela.

Pour commencer : qui serait tenté par cette aventure et avez vous des questions ?

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Jan - 00:15 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chenben
Adhérents

MessagePosté le: Lun 5 Fév - 10:59 (2018)    Sujet du message: Accueil classe primaire - printemps 2018 Répondre en citant

Comme échangé au téléphone, ca me plait bien comme idée.

Par contre du coup je ne comprends pas, c'est en mars ou en juin ? ou les deux ? Mr. Green

Don Carnage
Membres du Conseil

MessagePosté le: Lun 5 Fév - 20:27 (2018)    Sujet du message: Accueil classe primaire - printemps 2018 Répondre en citant

Okay

En mars = jury lors de l'expo dans les Yvelines. On se concertera à l'avance sur les critères de désignation des gagnants si je suis le seul à pouvoir m'y rendre

Date de l'accueil au TTRCS = à convenir ensemble. Mi juin...

Chenben
Adhérents

MessagePosté le: Lun 5 Fév - 21:24 (2018)    Sujet du message: Accueil classe primaire - printemps 2018 Répondre en citant

Ah super merci,

Je te confirme mon intérêt, et dans les Yvelines pour Mars en plus , parfait ! Restera juste que je m'arrange pour le petit Smile

Pour juin on en discutera ensemble de vive voix ca sera plus pratique

cedric2
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Fév - 21:25 (2018)    Sujet du message: Accueil classe primaire - printemps 2018 Répondre en citant

difficile pour mars, mais probablement possible en juin

little BREIZH
Adhérents

Chassis: MF-01x-TA02-Hornet-L

MessagePosté le: Lun 5 Fév - 22:20 (2018)    Sujet du message: Accueil classe primaire - printemps 2018 Répondre en citant

Aie pas possible pour moi en Mars (je fini a 17h20  Crying or Very sad  )pour juin, je n'ai pas encore les dates du bac, et je pense que mes weekends seront chargés, à voir...

Cohiba Jack
Administrateur

Chassis: Je les ai tous !

MessagePosté le: Lun 5 Fév - 23:34 (2018)    Sujet du message: Accueil classe primaire - printemps 2018 Répondre en citant

Salut,

Je ne connais pas mon planning de Mars mais comme souvent j'ai mes repos en semaine....
Je te dis ca mais cela peut-être sympa de t'accompagner.

Don Carnage
Membres du Conseil

MessagePosté le: Lun 26 Fév - 22:46 (2018)    Sujet du message: Accueil classe primaire - printemps 2018 Répondre en citant

Voici l'invitation au vernissage de l'exposition 2018 de PEGASE.

Le TTRCS fera partie du jury, constitué de l'ensemble des personnes qui désigneront les classes gagnantes. On choisira donc la maquette et le groupe d'enfants qui nous auront le plus impressionné afin de leur remettre notre prix.
Ce sera également l'occasion pour s'organiser avec la classe qui viendra chez nous à Antony pour la date d'ici à cet été, etc.

On peut y aller à trois ou quatre ce soir là.
J'aurai une voiture Okay

Don Carnage
Membres du Conseil

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 18:33 (2018)    Sujet du message: Accueil classe primaire - printemps 2018 Répondre en citant

Arrow Qui souhaite venir avec moi le 20 mars 17h30 pour participer au jury et sélectionner la classe que nous inviterons un après-midi en juin au TTRCS ?

Chenben
Adhérents

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 22:19 (2018)    Sujet du message: Accueil classe primaire - printemps 2018 Répondre en citant

A priori bon de mon côté, j'attends juste confirmation de ma femme pour savoir si elle peut poser une AM et s'occuper du petit à partir de 17h

Don Carnage
Membres du Conseil

MessagePosté le: Lun 19 Mar - 10:57 (2018)    Sujet du message: Accueil classe primaire - printemps 2018 Répondre en citant

Mardi 20 mars dès 17h30 = jury des projets scientifiques au 12 Avenue Paul DELOUVRIER - 78180 Montigny le Bretonneux.
J'y choisirai la classe que nous accueillerons en juin et je conviendrai des modalités avec l'institutrice.

NB : N'allez pas vous contraindre de trop pour venir, il vaut mieux garder 1/2 jour RTT en juin pour les accueillir Okay

Chenben
Adhérents

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 08:48 (2018)    Sujet du message: Accueil classe primaire - printemps 2018 Répondre en citant

Parfait on se retrouve sur place

Don Carnage
Membres du Conseil

MessagePosté le: Ven 23 Mar - 21:18 (2018)    Sujet du message: Accueil classe primaire - printemps 2018 Répondre en citant

Les résultats du jury sont que le TTRCS a décerné le "prix coup de coeur" aux 16 élèves de la classe de CE1 de l'école les Iris - montigny

Nos contacts sont : Directrice Mme Sauvée. Institutrice Mme Teil (titulaire = Mme bernard)
Les 2 intervenants PEGASE : Sylvain et Alexandre.

Nous avons fortement apprécié la manière dont les élèves qui représentaient leur classe nous ont fait part de leurs travaux, résultats, les problèmes rencontrés, les solutions, encore des modifications, démonter recommencer comprendre en s'amusant... conclure sur ce qui a été amélioré...
Beaucoup d'engouement, de l'émerveillement etc. Bref des souvenirs d'enfance qui émergent en nous.

Et leur projet dans tout ça me direz-vous ?
Un enoncé pas facile au début : objectif, faire avancer un véhicule par la force éolienne... WHAAAAT ?!?!? En CE1 ?!?! C'est sans compter les compétences et qualité des ESTACIENS qui les accompagnent pendant l'année.
Ils ont donc eu à aborder la chose par plusieurs axes :
- Comment faire un véhicule ? Imaginez des boîtes, des pailles, du scotch (point trop n'en faut) pic a brochette, bouchone en liège... vous imaginez un peu ?
- Comment guider sur un parcours ? Faire face aux frottements sur les bords, modifier le tracé, rendre les surfaces plus lisses...
- comprendre comment le vent fait tourner une hélice
- faire des engrenages et au final très malin : un treuil tracte un train de 3 voitures !!!

Et puis PEGASE dans les écoles c'est aussi des anecdotes pour toute la classe et des secrets qu'il faut garder !!! Bref des souvenirs inoubliables.

Un autre événement inoubliable pour eux aura lieu un lundi ou mardi apres midi en juin chez nous pour découvrir la mécanique de nos auto et s'initier aux joies du pilotage en notre compagnie.

Je vais créer un Doodle pour vous permettre de donner vos disponibilités.

Don Carnage
Membres du Conseil

MessagePosté le: Mar 10 Avr - 22:46 (2018)    Sujet du message: Accueil classe primaire - printemps 2018 Répondre en citant

J'ai lancé le Doodle et envoyé le lien par sms.

Objectif : retenir au plus vite la date à laquelle nous les accueillerons ce sera soit un lundi ou mardi après-midi en juin.

Au programme la classe fera un pique-nique dans le parc de Sceaux le midi et viendra nous rejoindre aux alentours de 13h15.
L'école se chargera de toute la logistique et de leur ravitaillement.
Nous les accueillerons pour leur présenter l'univers de notre passion : catégories de voitures, présentation des composants... jusqu'à des essais.
Si nous sommes 8 nous référons des binômes et ça sera très facile Okay

N'hésitez pas à partager toutes vos idées ici et bien sûr merci d'indiquer vos disponibilités sur le Doodle ( si vous n'avez pas reçu le lien dites-le-moi vite)

Merci d'avance pour vos retours et à bientôt.

Moriar
Administrateur

Chassis: WR8, Axial SCX-10 Ho

MessagePosté le: Jeu 12 Avr - 10:08 (2018)    Sujet du message: Accueil classe primaire - printemps 2018 Répondre en citant

Jour de semaine ça va être compliqué pour moi...
Je verrai en fonction de la date retenue mais pas sûr du tout

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:14 (2018)    Sujet du message: Accueil classe primaire - printemps 2018

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TTRCS Index du Forum -> Pour se rencontrer. -> Evenements/Course au Club Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation